Double gestion pour la Roche à Wagne

V.Schmitt - CENCA
20 Novembre 2023

Le 9 novembre 2023, 29 étudiants de 1ère année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée agricole du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne, à Chooz, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et bucheronnage !

Etudiants coupant les ligneux à hauts jets dans la bande refuge. La strate herbacée et buissonnante est conservée.

Quelques arbres ont été coupé et laissé sur place pour ralentir le phénomène de fermeture de cette pelouse par les ligneux, tout en créant du bois mort.

En effet, le bois mort laissé au sol accueille une succession naturelle de mousses, champignons, insectes ainsi que leurs prédateurs (oiseaux et chauves-souris notamment).

Moutons à gauche / Etudiants à droite coupant les semis

En parallèle de cette action menée par les étudiants, un troupeau de moutons et de chèvres participent efficacement au maintien de l'herbe à un niveau raisonnable afin que les autres plantes aient la chance de croître.

La double action de gestion permet ainsi d'apporter davantage de variété et de structure à la pelouse.

 

 

A lire également

  • V.Schmitt - CENCA

    7 mai 2024 : Sortie au Mont d’Haurs pour 16 membres de l’...

    Le 14/05/2024

    Dans le cadre de leur séjour de printemps en Ardennes, du 3 au 7 mai, 16 membres d’ABON ont été guidé sur le circuit du Mont d’Haurs par le CENCA.

    Le but de leur association est de contribuer à la connaissance de la nature et à la protection des milieux naturels de la région Ile de France.

    Leur association compte environ 200 adhérents et propose différentes activités nature, dont des séjours de découverte dans d'autres régions.

  • S.Pyckaert- CENCA

    Suivi de l'embroussaillement à la Roche aux Chats :...

    Le 14/05/2024

    Le suivi de l'embroussaillement consiste à évaluer l’emprise de la végétation ligneuse sur l'ensemble de la pelouse sèche. Hauteur et densité de ligneux sont ainsi relevées. Ces informations sont ensuite saisies dans un logiciel cartographique afin d'être spatialisées, offrant ainsi une représentation visuelle et précise de l’embroussaillement, et pouvant être suivi dans le temps.